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Sujets - Tonga

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Nos réseaux / Un poste d'aiguillage pour ma nouvelle gare
« le: 13 juin 2021, 16:15:49 pm »
Je voudrais commencer ce nouveau fil en le dédiant à la mémoire de Zamateur qui, le premier, a publié des photos de la "maisonnette" qui se trouve en gare d'Anseremme.

Sa publication a été suivie de photos de Patlecq de la "maisonnette" disposée symétriquement sur l'autre rive de la Meuse dans un faubourg de Dinant. A l'époque, le sujet m'avait plu, mais les difficultés liées à l'escalier m'avait rebuté. Puis finalement je m'y suis mis. Voici d'abord mes propres photos du bâtiment restauré depuis que Zamateur l'avait photographié. A compléter avec les originales de Zamateur (voir la discussion ici : https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9728.msg1019108.html#msg1019108). Je vais considérer, pour mes besoins, qu'il s'agit d'un poste d'aiguillage. Hypothèse très vraisemblable vu l'architecture du bâtiment et la position de part et d'autre de la section qui traverse la Meuse sur le pont à voie unique, avec en plus, sur la rive gauche, la gestion de la bifurcation entre la ligne 150 vers Houyet et la ligne 154 vers Givet.





Pour les besoins de la cause, nous allons supposer qu'il s'agissait d'un poste Saxby. La "tassignothèque" bien connue nous livre le Règlement Général de la Signalisation" (RGS) avec un très beau schéma décalcable de levier Saxby:



A voir avec cette image que j'ai prise en 2019 d'un vrai poste Saxby, ici à Bago (Birmanie) :



Nous trouvons sur un site anglais que les leviers Saxby font typiquement 5 pieds de long dont 4 pieds au-dessus du plancher. Cet correspond à 1,22m ou 14 mm au 1/87e. Le RGS déjà cité nous indique que les leviers commandant les signaux d'arrêt sont rouges. Pour les signaux avertisseurs: jaune, les aiguillages bleu et les itinéraires vert. Yapluka!

Notre petit poste d'aiguillage vaut bien un aménagement intérieur minimum, comme ceci: quelques leviers Saxby, un poêle et une table.



Le tout est réalisé en gravure laser sur carton (ossature) et MDF (murs extérieurs). Les leviers Saxby sont en carton Bristol (Canson) de 0,7 mm d'épaisseur avec des "intercalaires" dans le même carton en 0,35 mm d'épaisseur. Le plancher en acajou vernis (!). A suivre...









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Nos réseaux / Une nouvelle gare pour mon réseau
« le: 22 février 2021, 11:01:55 am »
Bonjour à tous. Il y a quelque temps déjà j'ai commencé à remplacer les maquettes "commerciales" de mon réseau par des réalisations personnelles, histoire de passer le temps (et le confinement). C'est maintenant le tour de la gare. Jusqu'à présent c'était la maquette de Kibri. Une belle réalisation, bien qu'entachée de nombreuses erreurs, la moindre n'étant pas le fait qu'elle s'assemble à l'envers si on utilise le socle prévu. Ce problème a été résolu en construisant un autre socle, mais ce qu'on ne peut pas corriger c'est la taille des briques vraiment trop grande. De sorte qu'elle voisine mal (à mes yeux du moins) avec d'autres bâtiments dont les briques sont correctes. Voici une photo de mon réseau avant les "grands travaux". On voit bien la différence d'aspect entre les murs de la gare et ceux du hangar à marchandises (à cette époque le kit de Jocadis) qui sera lui aussi remplacé.

Donc, je me lance non sans avoir longuement visité le site http://www.garesbelges.be de Guy Demeulder que je ne remercierai jamais assez pour son indispensable base de données photographiques.



Comme d'habitude, je commence par un "brouillon" en gravure laser sur lequel je puisse tester mes hypothèses de construction. En particulier la marquise qui est ici conforme à l'original dans sa conception (il manque l'auvent vitré à poser par dessus la charpente métallique). A noter que les supports en fer forgé ne correspondent pas à une gare E.B. type 1881, mais au modèle de 1895. Je les avais juste sous la main. J'en referai de plus corrects quand je passerai à la phase finale. Rendons à César ce qui appartient à César : pour la marquise, j'ai un peu copié sur le kit d'amélioration de la gare Kibri fournit par P. Bellon, mais j'utilise du carton bristol au lieu du coûteux et fragile laiton photogravé.




L'aile à toit (pas si) plat est assez particulière, avec sa cour à ciel ouvert et de complexes toilettes. Il faut poser tout un tas de cloisons, les unes au bon endroit parce que visibles, les autres juste pour rigidifier ce long bâtiment.



La même pratiquement terminée. Il manque un conduit de cheminée et un lanterneau vitré. Peinture Humbrol 73 sur MDF préalablement verni ; pour les joints, un lavis de pastels broyés de teinte gris beige très clair. Pour le toit: mélange de peintures Tamiya pour obtenir un gris moyen sur fond de Tamiya métallisée. Pour le lanterneau, j'envisage de mouler le très beau lanterneau proposé par Kibri.



Enfin, les ouvertures en gravure laser sont bien plus fines que celles en plastique de Kibri (qui ne s'est pas foulé sur ces éléments). L'intérieur en est d'autant plus visible et il est tentant d'improviser un aménagement. Voici où j'en suis sur ce point. Notez en jaune le pèse-personne qu'on trouvait dans toutes les gares ; cet engin ne comportait ni cadran ni aiguille. En échange d'une pièce (à trou) de 25 centimes, l'appareil vous délivrait un authentique ticket Edmonson (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) sur lequel votre poids et la date étaient indiqués. Le poêle est franchement rudimentaire et il faudra que je trouve mieux (en impression 3D ?).



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Décors / Station de Hotton
« le: 11 octobre 2020, 16:06:43 pm »
Bonjour à tous,

Après la réalisation des bâtiments du dépôt vicinal d'Ohey, je poursuis mon exploration du monde vicinal aujourd'hui disparu. Ceci va de paire avec le remplacement progressif sur mon réseau "Quibery" des maquettes commerciales par des réalisations personnelles, principalement en gravure laser. La (relative) démocratisation de la gravure laser m'encourage à vous présenter l'élaboration de la station (vicinale) de Hotton, réalisée d'après cette carte postale :



Un exemple intéressant d'une station SNCV qui était en fait un café, "le café du tram" propriété de Ch. Grégoire-Henrard comme en témoigne l'enseigne du côté droit du café. Ce qui n'empêchait pas son propriétaire de se revendiquer du titre de Station de Hotton. Un style assez particulier, peu régional, mais qui a retenu mon attention. On reconnaît sur cette carte postale le classique poteau d'arrêt typiquement SNCV, un réverbère probablement de même origine ainsi qu'un très typique signal routier. A noter que ce café a aujourd'hui disparu pour laisser la place à un petit parking. La suite au prochain numéro...

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Nos réseaux / Gare Etat Belge 1895
« le: 18 avril 2020, 16:22:55 pm »
Bonjour à tous. J'ai récemment publié une photo d'une remise à marchandises dérivée du modèle Jocadis, mais revue et corrigée. Depuis que je l'ai placée sur mon réseau, ma gare Kibri a pris une tête de maquette en plastique, notamment avec ses briques trop grandes. Je peux évidemment la copier, avec des briques correctes. Mais je me dis qu'il vaudrait mieux représenter une gare jamais vendue dans le commerce. Je penche pour une gare Etat Belge type 1895 dont la gare d'Olloy sur Viroin est un excellent prototype, ou celle de Huy Saint-Hilaire. Malheureusement, je ne peux pas me déplacer pour la photographier de plus près. Sauriez-vous par hasard où je pourrais trouver des plans d'une gare de ce type (pas nécessairement celle d'Olloy)?

Merci d'avance.

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Je vends / Jocadis 1.006
« le: 17 avril 2019, 16:40:17 pm »
Bonjour,

Je viens de mettre en vente sur eBay (France) une Pacific SNCB 1.006 de Jocadis. Je pense qu'elle devrait apparaître sur eBay Belgique, mais si ce n'était pas le cas, elle se trouve ici:

https://www.ebay.fr/itm/293053053312

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par MP ou via eBay.

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Nos réseaux / Quibery 2.0
« le: 15 avril 2019, 18:01:29 pm »
Pour animer le forum qui est très calme ces derniers temps, pourquoi un petit reportage sur mon réseau. Il a déjà été décrit dans TMM (108), mais ça fait du temps et il s'est passé deux ou trois choses depuis lors. Je suis actuellement en train de construire les éléments nécessaires pour créer un petit dépôt vicinal qui occupera un coin un peu délaissé (et jamais montré) de mon réseau. Commençons par la "station" directement inspirée de celle d'Ohey qui survit de nos jours. Elle est en bon état et facilement accessible le long de la route nationale Andenne-Ciney. J'ai essayé de restituer le bâtiment dans son état d'origine, à partir d'une carte postale ancienne (merci Delcampe). A noter la magnifique boite aux lettres produite par aumo.be. Je travaille actuellement sur le château d'eau. Plus difficile dans la mesure où il a disparu. A suivre...

La gare dans son état d'origine:


La gare dans son état actuel. La grande cheminée et les charpentes décoratives, de style typiquement balnéaire ont disparu depuis belle lurette. Mais sinon le bâtiment est bien préservé.


Et la version en H0 : un gros morceau quand même puisque l'original mesure 25 mètres de long soit près de 29 cm à l'échelle.




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Modèles Belges / La boucherie Sanzot
« le: 18 février 2019, 17:39:26 pm »
Comme je dois faire une copie d'une maison de commerce pour un mai, j'en ai profité pour prendre quelques photos, histoire d'illustrer comment je conçois et construit mes modèles en gravure laser.

Tout d'abord, le sujet: une maison située rue Grétry à Liège, que je vais restituer dans son état des années 1960 sur la base d'une photo publiée dans "Aux Trams Citoyen No. 1".



Je construis mes bâtiments en deux couches (minimum) : une ossature interne en carton bristol choisi pour sa rigidité et son épaisseur fiable et constante. Les éléments de l'ossature sont assemblés par un système classique de type "tenon-mortaise", autrement dit des encoches rectangulaires mâles et femelles. Cette approche permet un assemblage très robuste qui, cerise sur le gâteau, se positionne d'équerre presque automatiquement. Les huisseries sont généralement découpées dans cette ossature. Par dessus, on colle les parties externes, en général en MDF, un matériau qui se grave très bien et se peint aussi sans problème à condition de ne pas utiliser de peinture à l'eau. Voici l'ossature (dessin sur Adobe Illustrator) : les traits en couleur seront découpé, les zones noires seront gravées.



La façade :



Le résultat, provisoirement assemblé avec du ruban adhésif :



Voilà. La suite au prochain numéro.

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Général / de Quibery à Xhayet
« le: 28 novembre 2017, 16:51:07 pm »
Bonjour à tous.

Certains d'entre vous se rappelleront peut-être les photos de mon réseau en perpétuel devenir, publiées sous le titre Quibery. Dans tous les cas, rappelons qu'il s'agit d'un réseau fixe en forme de U de 4,5 m sur 3,5 m. Une des branches du U est la gare de Quibery (Kibri !) pratiquement terminée. Je viens de démarrer le décor de la seconde branche du U. Le plan de voie établi depuis longtemps est directement inspiré de celui de la gare de Houyet à l'époque où elle était gare de correspondance entre les lignes Tamines-Jemelle et l'Athus-Meuse. Au moment de poser la gare, je me suis dit que je pourrais peut-être relever le défi de construire la gare de Houyet. Malheureusement celle-ci fait près de 42 mètres de long soit plus de 48 cm en H0. Je l'ai donc raccourcie, ce qui tombe bien puisque, selon toute apparence elle a été allongée de deux travées à une époque inconnue, mais que je crois assez récente. On se retrouve donc dans la configuration de la gare de Beauraing actuelle. La gare s'appelle Xhayet, du nom d'un petit château déjà construit. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'écriture du Wallon, le xh se prononce comme un h aspiré.

La photo ci-jointe présente le projet de gare et non la version définitive. Il s'agit d'une fabrication en carton Bristol gravé et découpé par graveuse laser. Pour me permettre d'avancer, je voudrais poser deux questions:

1) Les huisseries de la gare actuelle sont peintes dans le bleu à tout faire très utilisé par la SNCB. Mais ceci correspond à une époque trop récente pour mon réseau. Quelqu'un saurait-il en quelle couleur étaient peintes les huisseries d'une part et les ferronneries de la marquise d'autre part avant que cette peinture bleue soit appliquée au bâtiment?
2) J'ai plein de photos de l'extérieur du bâtiment et de cartes postales anciennes, mais j'aimerais des informations sur les cloisons intérieures. Pas besoin d'un plan précis : un simple croquis m'aiderait déjà beaucoup.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.


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Décors / Maisonnette SNCB
« le: 03 mars 2016, 10:06:21 am »
Bonjour à tous,

Je reviens sur sujet un peu ancien dont j'ai perdu la trace sur le forum. Il y a quelque temps, quelqu'un a posté des photos d'une maisonnette vue aux bords des voies dans la région de Dinant. Sauriez-vous quel était le rôle de cette maisonnette. Comme elle a une grande baie vitrée côté voies et un sous-sol, je crois qu'il doit s'agir d'une petite cabine de signalisation. Qu'en pensez-vous?


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Modèles Belges / GCI Jocadis
« le: 09 octobre 2014, 12:08:25 pm »
Bonjour à tous.

Voici quelques temps, j'ai acquis en connaissance de cause des voitures GCI Jocadis assemblées, mais auxquelles il manque les différentes "ferronneries" ornant les plateformes. Je suppose qu'il devait s'agir de laiton photodécoupé (?) Je me demande si quelqu'un pourrait me fournir une bonne photo d'une voiture GCI Jocadis complète montrant spécialement les plateformes. Le cas échéant, je suis disposé à en acheter une, à condition évidemment qu'elle soit complète. Mon projet est de refaire les parties manquantes en laiton. A noter au passage que les voitures GCI Jocadis, vu l'âge de leur conception, sont moins fidèles et moins jolies que celles de Goover, mais leurs marche-pieds sont aussi beaucoup plus solides et j'hésiterais moins à les faire rouler sur mon réseau. Les moules de ces voitures auraient-ils été récupérés lors de la faillite de Jocadis??

Merci pour votre aide.

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Nos réseaux / Quibery (suite)
« le: 05 juillet 2014, 11:50:10 am »
Bonjour à tous,

Comme le forum est assez calme, vacances obligent, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma dernière réalisation en matière de décor. Ça faisait déjà longtemps que je voulais réaliser une série de petites maisons ouvrières, en m'inspirant de ma maison natale sise à Saint-Nicolas (Liège). La sortie des kits de Kit Nord a tué mon projet dans l'oeuf, mais finalement, je m'y suis remis. Voici le résultat, juste posé sur un coin encore vierge de mon réseau. Il s'agit d'une fabrication intégrale en laiton photo-découpé, façades et cheminées comprises ; les plaques de laiton, trop peu rigides pour être utilisées telles quelles sont collées sur des plaques de polystyrène avec un autocollant double face. Il est prévu de réaliser 6 de ces petites maisons mitoyennes et leurs nombreuses annexes (sans oublier le pigeonnier). A noter que le modèle est réalisé d'après photos décalquées dans Illustrator CS 5 (Adobe) ; avec ce procédé, même le nombre et la position des briques de l'original sont respectés.

J'y ajoute une photo de la boucherie du village, situation réelle d'une maison de la rue Grétry à Liège dans les années 50 ; elle existe encore mais avec un rez-de-chaussée modifié. Le même procédé a été utilisé pour la fabrication.



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Train réel / Tram mystère
« le: 26 février 2014, 15:05:28 pm »
Qui saura me dire où se trouve ce tram, d'où il vient et quelle est sa livrée?


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Train réel / Vapeurs chinoises
« le: 04 avril 2013, 17:09:39 pm »
Bon, je n'ai rien à vendre ni à acheter (quoique...), mais je viens de poster une vidéo sur les dernières (février 2013) locomotives à vapeur chinoises. Elles ont un look très américain, mais la vidéo pourrait intéresser les amateurs de vapeur et les inconditionnels de la patine. Ces locomotives sont en excellent état mécanique, mais ça fait longtemps qu'elles ont vu de la peinture pour la dernière fois...

Voir ici: http://youtu.be/-TW9j1F9MQk

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Train réel / Quizz
« le: 18 mars 2013, 11:49:41 am »
Allez un petit quizz, pour célébrer le printemps (?). Saurez-vous me dire:

1) où précisément cette photo a été prise (mi-mars 2013)?

Je suis sûr que notre tassignothécaire national saura répondre à cette question plus vite que je ne l'ai écrite.

2) Qu'est-ce que cette locomotive a de particulier (à part le fait qu'elle est rouillée)?

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Train réel / Exotique
« le: 18 juillet 2012, 17:36:23 pm »
Des machines belges au port du Rhin, à Strasbourg:


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