Nouvelles:

TMM 251 REPORTAGE: Les Journées de modélisme à voie étroite 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Tonga

#1
Pour ce qui est types 81, il est exact qu'elles ont été conçues et utilisées comme locomotives de marchandises. Mais je me rappelle confusément de photos les montrant en tête de courts trains de voyageurs, du côté de Gouvy me semble-t-il. Ceci dit, d'après moi, la locomotive typique de la ligne 126/7 était le type 29 après la guerre. Et pour ça, il faut contacter le père Olaerts, mais on n'est plus dans la même gamme de prix.😎
#2
Numéro actuel TMM / Re : TMM 251
13 Novembre 2024, 16:16:51 PM
Moi je l'ai enfin reçu ce jour.
#3
Numéro actuel TMM / Re : TMM 251
09 Novembre 2024, 10:34:49 AM
Pas reçu le mien non plus.
#4
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
04 Novembre 2024, 14:26:25 PM
Merci de ton commentaire. Je reconnais que le plan de voie est fait un peu "à l'arrache", mais en même temps, il est très peu visible dans la cabine et en tout cas illisible. Le moment venu, j'installerai la signalisation d'une manière proche de ce qui existait à Houyet du temps des signaux mécaniques et de la ligne 150 vers Jemelle. Sinon j'ai aussi réalisé une cabine Saxby, celle d'Anseremme, dont le plan et les photos ont été publiés dans TMM. J'ai fabriqué les leviers moi-même et j'explique dans cet article comment.
#5
Nos réseaux / Re : L126 - Gare de Modave - 2025 -> ?
26 Octobre 2024, 08:18:57 AM
J'ai bien connu le pont de pierre remplacé par un pont plus large alors que la ligne était fermée depuis longtemps ("pour les besoins de la nation"). Ce pont de pierres était très étroit et compliquait la circulation sur cette route (Liége-Dinant) assez fréquentée. L'endroit s'appelle toujours le "Pont de Bonne" (logique !). Pour la gare, il est intéressant de noter qu'elle n'a pas seulement été allongée de 3 travées, mais l'aile basse à toit (pas si) plat a aussi été modifiée, avec suppression de la moitié des toilettes (et urinoirs) pour ajouter divers locaux techniques. Ceci pourrait indiquer une baisse de la fréquentation et une augmentation de l'activité marchandises.
#6
Nos réseaux / Re : L126 - Gare de Modave - 2025 -> ?
09 Octobre 2024, 14:23:33 PM
Un peu dommage de n'envisager qu'une version simplifiée de la gare de Modave. Au besoin, je veux bien contribuer à sa construction. Est-ce un problème de place ?
#7
Général / Re : Melreux vicinal
27 Septembre 2024, 10:32:16 AM
Merci Grégoire. Je ne peux malheureusement pas visiter le réseau de l'ALAF aux prochaines portes ouvertes. Aurais-tu une photo d'un bout de voie vicinale intégrée dans la chaussée?
#8
Général / Re : Melreux vicinal
24 Septembre 2024, 10:25:44 AM
Merci. J'ai le même problème. Quand j'ai commencé mon réseau, il n'existait pratiquement rien en vicinal. Dès que Jocadis en a sorti, j'ai essayé d'intégrer le vicinal dans mon réseau, mais comme ce n'était pas prévu, j'ai été très limité dans mes ambitions. Maintenant, je réessaye sur une autre partie de mon réseau où je devrais pouvoir évoquer (modestement !) une gare d'échange avec le "grand chemin de fer". D'où le choix de la station SNCV de Melreux...et mon appel à renseignement sur le système de rails tramway de Tillig.
#9
Général / Melreux vicinal
22 Septembre 2024, 11:31:00 AM
Un sujet vite fait qui me permet de lancer un appel : quelqu'un parmi vous aurait-il essayé de poser de la voie de tramway Tillig, je veux dire celle intégrée dans une rue en pavés ? Sinon, je continue à explorer le domaine vicinal et voici ma dernière réalisation : la "station" de Melreux vicinal.

Tout d'abord les archives (photo scannée dans l'excellent ouvrage de Georges Henrard sur les lignes Melreux-Laroche et Comblain la Tour-Melreux.


 Il manque une partie des charpentes décoratives sur le bâtiment principal, mais il ne manque pas les pissotières. La photo n'est pas assez précise pour permettre de fabriquer lesdites pissotières, mais heureusement elles sont identiques à celles de Maransart dont il existe d'excellentes photos (www.garesbelges.be). Le bâtiment principal existe toujours et il a même été soigneusement restauré :



Et ma propre version :



Comme on peut le voir, les "stations vicinales" étaient très simples : murs lisses, ouvertures rectangulaires, mais les toitures sont souvent assez sophistiquées. C'est le cas ici, avec des "charpentes" plus décoratives que vraiment utiles.



Et donc les pissotières. Un bâtiment modeste, mais plus compliqué à construire qu'il n'y paraît.Les grilles entre le haut des murs et la base du toit sont particulièrement fines. Le toit ne repose que sur les quatre piliers dans les coins.

.

Le tout en gravure laser, carton bristol de diverses épaisseurs et MDF, vitrages en polyester et rideaux tirés d'une feuille Kibri, comme d'habitude. Seule exception à mes habitudes :les quatre piliers dans les coins sont découpés dans une planchette de Samba de 5 mm d'épaisseur et gravés successivement sur leur quatres faces. Le "paravent en tôle" est une impression 3D.
#10
Bon, mais je connais quelqu'un qui s'est fait pirater.
#11
Il existe en effet des Fablabs qui possèdent des graveuses au laser, mais le premier problème est de savoir si vous maîtrisez le dessin sur ordinateur. Parce que c'est le point de départ. Dans un second temps, il vous faut identifier un fablab et voir quel est le format des fichiers informatiques qu'ils acceptent. Ceci dit, pour ma part, je recommande d'acheter une graveuse. On commence à trouver sur les marché des machines qui ne coûtent pas beaucoup plus cher qu'en belle locomotive en H0. Certaines d'entre elles possèdent même des lasers au CO2, ce qui est l'idéal. Mais c'est vous qui voyez...
#12
S'il s'agit de décaper du laiton/bronze, je recommande un mélange de vinaigre et de sel (assez de sel pour saturer le mélange). Très efficace sur le métal, mais pas sur les restes de soudure.A essayer... Chapeau pour la patience pour arriver à ce stade.
#13
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
26 Février 2024, 10:53:56 AM
Voici donc la version presque définitive de ma cabine de signalisation. Par rapport à la première version, j'ai apporté les corrections suivantes, sur la base des photos anciennes fournies par Grégoire et Bernard:

- ajout de petites tablettes au bas de fenêtres ;
- séparation entre les pare-soleil et les fenêtres proprement dites ;
- ajout sous la partie débordante du toit, des 48 petits supports (ils sont en fait fabriqués en relief simple par gravure et invisibles sur cette photo) ;
- peinture type vitrail jaune derrière les pare-soleil ;
- ajout des panneaux de numéro de block. A noter ici que le chiffre 4 utilisé par les chemins de fer de l'Etat en 1932 est du type ouvert, sachant que la plupart des polices de caractères modernes utilisent un 4 fermé.

Il reste à poser la cheminée et à peaufiner un peu le toit... et à intégrer au réseau.

#14
Pratique / Re : Bâtiment mystère (?)
06 Février 2024, 11:50:03 AM
Jean-Pierre n'a pas tardé à résoudre l'énigme. Je me lance en effet dans la construction du pavillon des toilettes de la gare de Beauraing (ou de celle de Houyet, elles sont jumelles), un sujet très rarement abordé par les modélistes et qui était pourtant présent dans toutes les gares, sous une forme ou une autre. Seul Paul Bellon propose une version plan-type 1895.

Ce bâtiment a disparu depuis très longtemps, mais il était néanmoins fort élégant. Qui plus est, son architecture pose un certain nombre de problèmes nouveaux que je vais essayer de résoudre. J'y reviendrai. En attendant, voici la source de mon inspiration (carte postale de la gare de Beauraing).

#15
Pratique / Bâtiment mystère (?)
05 Février 2024, 11:00:55 AM
Je suis bloqué dans la construction de ma cabine de signalisation de la ligne 43, faute d'une fourniture dont l'arrivée tarde un peu. Je me lance donc dans mon prochain projet, un bâtiment plutôt atypique dont la construction appelle des techniques un peu différentes de ce que je fais d'habitude.

Devinerez-vous de quoi il s'agit ? (ou plutôt s'agira si j'arrive à le terminer).