Nouvelles:

TMM 257 CLUB: Les 25 ans du MSC de Dwarsliggers

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Tonga

#1
Décors / Re : Café et garage
25 Avril 2025, 14:38:01 PM
Bon, le camion est "un peu" surdimensionné, mais c'est tout ce que j'ai en ce moment. Tout tuyau pour en trouver un peu plus petit serait le bienvenu.
#2
Décors / Re : Café et garage
25 Avril 2025, 11:06:20 AM
@RD25 : merci pour les photos de camions. Si je m'en référais à mon enfance, c'est même un camion hippomobile de la brasserie Piedboeuf qu'il me faudrait. Sinon, c'est mieux comme ceci, non ?

#3
Décors / Café et garage
24 Avril 2025, 15:06:03 PM
Je poursuis le remplacement des maquettes en plastique du commerce par des réalisations personnelles, principalement en gravure laser. Voici mes deux dernières réalisations.

Le café de la gare



Et le garage, spécialisé dans le changement des pneus (Englebert comme il se doit 😁):





Un soin particulier a été mis dans l'aménagement intérieur du garage dont l'architecture générale est inspirée d'un garage à peu près similaire où mon père faisait entretenir sa voiture dans les années '60. Pour mettre en valeur l'aménagement intérieur, un éclairage à base de LED a été installé.Les pompes à essence et certains éléments intérieurs sont d'Artitec. Ces pompes sont probablement anachroniques par rapport à mon réseau, mais elles sont tellement typiques et détaillées que je n'ai pas pu résister.
#4

CitationPassage de la 5531 à Modave Village :

Bonne soirée,

Seb


Sur un réseau miniature, le modéliste est l'équivalent de Dieu le Père. Il fait rouler ce qu'il veut... et si ça lui fait plaisir, je n'ai rien à y redire. 8)
#5
Pour ce qui est types 81, il est exact qu'elles ont été conçues et utilisées comme locomotives de marchandises. Mais je me rappelle confusément de photos les montrant en tête de courts trains de voyageurs, du côté de Gouvy me semble-t-il. Ceci dit, d'après moi, la locomotive typique de la ligne 126/7 était le type 29 après la guerre. Et pour ça, il faut contacter le père Olaerts, mais on n'est plus dans la même gamme de prix.😎
#6
Numéro actuel TMM / Re : TMM 251
13 Novembre 2024, 16:16:51 PM
Moi je l'ai enfin reçu ce jour.
#7
Numéro actuel TMM / Re : TMM 251
09 Novembre 2024, 10:34:49 AM
Pas reçu le mien non plus.
#8
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
04 Novembre 2024, 14:26:25 PM
Merci de ton commentaire. Je reconnais que le plan de voie est fait un peu "à l'arrache", mais en même temps, il est très peu visible dans la cabine et en tout cas illisible. Le moment venu, j'installerai la signalisation d'une manière proche de ce qui existait à Houyet du temps des signaux mécaniques et de la ligne 150 vers Jemelle. Sinon j'ai aussi réalisé une cabine Saxby, celle d'Anseremme, dont le plan et les photos ont été publiés dans TMM. J'ai fabriqué les leviers moi-même et j'explique dans cet article comment.
#9
Nos réseaux / Re : L126 - Gare de Modave - 2025 -> ?
26 Octobre 2024, 08:18:57 AM
J'ai bien connu le pont de pierre remplacé par un pont plus large alors que la ligne était fermée depuis longtemps ("pour les besoins de la nation"). Ce pont de pierres était très étroit et compliquait la circulation sur cette route (Liége-Dinant) assez fréquentée. L'endroit s'appelle toujours le "Pont de Bonne" (logique !). Pour la gare, il est intéressant de noter qu'elle n'a pas seulement été allongée de 3 travées, mais l'aile basse à toit (pas si) plat a aussi été modifiée, avec suppression de la moitié des toilettes (et urinoirs) pour ajouter divers locaux techniques. Ceci pourrait indiquer une baisse de la fréquentation et une augmentation de l'activité marchandises.
#10
Nos réseaux / Re : L126 - Gare de Modave - 2025 -> ?
09 Octobre 2024, 14:23:33 PM
Un peu dommage de n'envisager qu'une version simplifiée de la gare de Modave. Au besoin, je veux bien contribuer à sa construction. Est-ce un problème de place ?
#11
Général / Re : Melreux vicinal
27 Septembre 2024, 10:32:16 AM
Merci Grégoire. Je ne peux malheureusement pas visiter le réseau de l'ALAF aux prochaines portes ouvertes. Aurais-tu une photo d'un bout de voie vicinale intégrée dans la chaussée?
#12
Général / Re : Melreux vicinal
24 Septembre 2024, 10:25:44 AM
Merci. J'ai le même problème. Quand j'ai commencé mon réseau, il n'existait pratiquement rien en vicinal. Dès que Jocadis en a sorti, j'ai essayé d'intégrer le vicinal dans mon réseau, mais comme ce n'était pas prévu, j'ai été très limité dans mes ambitions. Maintenant, je réessaye sur une autre partie de mon réseau où je devrais pouvoir évoquer (modestement !) une gare d'échange avec le "grand chemin de fer". D'où le choix de la station SNCV de Melreux...et mon appel à renseignement sur le système de rails tramway de Tillig.
#13
Général / Melreux vicinal
22 Septembre 2024, 11:31:00 AM
Un sujet vite fait qui me permet de lancer un appel : quelqu'un parmi vous aurait-il essayé de poser de la voie de tramway Tillig, je veux dire celle intégrée dans une rue en pavés ? Sinon, je continue à explorer le domaine vicinal et voici ma dernière réalisation : la "station" de Melreux vicinal.

Tout d'abord les archives (photo scannée dans l'excellent ouvrage de Georges Henrard sur les lignes Melreux-Laroche et Comblain la Tour-Melreux.


 Il manque une partie des charpentes décoratives sur le bâtiment principal, mais il ne manque pas les pissotières. La photo n'est pas assez précise pour permettre de fabriquer lesdites pissotières, mais heureusement elles sont identiques à celles de Maransart dont il existe d'excellentes photos (www.garesbelges.be). Le bâtiment principal existe toujours et il a même été soigneusement restauré :



Et ma propre version :



Comme on peut le voir, les "stations vicinales" étaient très simples : murs lisses, ouvertures rectangulaires, mais les toitures sont souvent assez sophistiquées. C'est le cas ici, avec des "charpentes" plus décoratives que vraiment utiles.



Et donc les pissotières. Un bâtiment modeste, mais plus compliqué à construire qu'il n'y paraît.Les grilles entre le haut des murs et la base du toit sont particulièrement fines. Le toit ne repose que sur les quatre piliers dans les coins.

.

Le tout en gravure laser, carton bristol de diverses épaisseurs et MDF, vitrages en polyester et rideaux tirés d'une feuille Kibri, comme d'habitude. Seule exception à mes habitudes :les quatre piliers dans les coins sont découpés dans une planchette de Samba de 5 mm d'épaisseur et gravés successivement sur leur quatres faces. Le "paravent en tôle" est une impression 3D.
#14
Bon, mais je connais quelqu'un qui s'est fait pirater.
#15
Il existe en effet des Fablabs qui possèdent des graveuses au laser, mais le premier problème est de savoir si vous maîtrisez le dessin sur ordinateur. Parce que c'est le point de départ. Dans un second temps, il vous faut identifier un fablab et voir quel est le format des fichiers informatiques qu'ils acceptent. Ceci dit, pour ma part, je recommande d'acheter une graveuse. On commence à trouver sur les marché des machines qui ne coûtent pas beaucoup plus cher qu'en belle locomotive en H0. Certaines d'entre elles possèdent même des lasers au CO2, ce qui est l'idéal. Mais c'est vous qui voyez...