16
Train réel / Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
« le: 02 février 2022, 20:30:51 pm »Ça sent surtout la fin de la HLE 13 à la SNCB-NMBS quand il y aura suffisamment de HLE 17 homologuées.
Cela dit, en trafic transfrontalier, à part les Bruxelles-Midi - Luxembourg, je ne vois pas trop ce qui nécessiterait une rame tractée avec une machine "puissante" et des voitures ?
À moins qu'elles viennent en support des futurs Coradia Stream sur les services "Benelux" accompagnées de M7 ?
On ne parle pas non plus d'homologation sur le réseau français, j'aurais pourtant bien imaginé un Bruxelles-Midi - Paris-Nord avec des I11, mais je crois que les HLE 18 ont cette possibilité.
À suivre ... On a au minimum 4 ans pour y réfléchir.
Je ne suis pas certains que ce soit la fin des 13. Elles peuvent, avec certaines 18, aller aux CFL. Et elles vont continuer.
Ce qu'il manque, c'est une loco qui permet d'aller en Germanie (a partir de 2023, les classiques ne pourront plus y aller, et d'ici 2026, les 18 ne sauront plus y aller, vu la disparition du 3Kv en gare d'Aachen. il y a une volonté pour remettre des trains vers la Germanie jusque Köln. soit les Ostende, soit des autres. 24 locos, c'est un nombre qui sera juste suffisant (pour ces trains, pour les NJ, et pour les locos en entretien).