Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Didier (STRKPL1140)

#1
Effectivement il y a quelques bénévoles sur le Forum  ;). Et pour être précis, nous ne sommes bénévoles depuis la dissolution de l'ASBL et la reprise de la gestion par la SNCB le 01/04/2025.
Je n'ai pas une idée exacte du nombres d'agents SNCB détachés au musée. Je connais mieux ceux qui sont dans le musée (caisse, shop, surveillance du musée....) pour les croiser régulièrement mais beaucoup moins celles et ceux qui travaillent dans les bureaux. Néanmoins cela fait déjà quelques personnes et pas sûr qu'elles soient toutes très enchantées à l'idée d'un potentiel "redéploiement".
Toujours est-il que je ressens une atmosphère "entre deux" depuis quelque temps... Qu'adviendra-t-il ? Wait and see. 
#2
Allez - y / Re : ACME : voiture nécessite voie parfaite
20 Septembre 2026, 17:01:16 PM
Bonjour,
je n'ai que 3 voitures ACME : un WR Pistoiesi et 2 voitures-lits (une MUn et une MU 1996). Rien de particulier pour la WR mais j'ai du fraiser légèrement les flancs de bogies sur les WL car le débattement des bogies était insuffisant dans les courbes les plus serrées.
#3
Modèles Belges / Re : AM 96
31 Août 2026, 08:16:38 AM
Citation de: JerryCrazy le 30 Août 2026, 18:46:28 PMOn sort les popcorns.





Wait and see. La présence de Rocky Rail était annoncée à Trainworld ce weekend mais je ne l'ai pas vu (samedi en tous cas).
#4
Je serai de service à l'accueil (ou ailleurs) samedi. Comme il y a peu de chance d'avoir des moments de répit, j'y retournerai sans doute dimanche pour l'expo de matériel historique.
#5
Autant pour moi. Ce n'est pas le même numéro C'est le 17414 et il est en livrée Railtour. :-[  :-X

https://photobucket.com/share/573fb29e-348c-4f12-9d7c-5da01a35ecda
#6
Je redécouvre cette publication ancienne. Pour info, le DMS vert (ancien Railtour si je ne m'abuse) sera à Trainworld (cour extérieure) du 18 au 30 août prochains dans le cadre de l'expo Modeltrains. Des modèles réduits y seront exposés.
#7
J'y serai les 18,23, 26 et 29...en tant que bénévole de Trainworld (nouvelle dénomination : "accueillant"), mais certainement d'autres jours aussi en tant que visiteur.
#8
H0 2-rails DCC / Conversion AC - DC
25 Juillet 2026, 10:12:02 AM
Bonjour à tous,

d'habitude très attentif, j'ai cependant commis une "boulette" en achetant en ligne une voiture-pilote ICR Fyra de LSMODELS (référence 44564). C'est une version AC et je roule en DC analogique....

Je ne vois pas beaucoup d'options...et me tourne donc vers l'équipe.
 - soit la revendre
 - soit la transformer. Mais si la suppression du frotteur et le remplacement des essieux devraient être dans mes cordes (restons prudents malgré tout  ;) ), il resterait la question du fonctionnement des feux. Placement de prise de courant, diodes et j'en passe certainement...un domaine où je suis très proche du niveau zéro.
Au pire, je pourrais me passer des faire fonctionner les feux mais la suppression du frotteur et le remplacement des essieux seront-ils suffisants pour permettre la circulation ?
Il y a-t-il encore des détaillants ou des amateurs qui réalisent ce genre de transformation ?

Merci d'avance pour vos réactions/ suggestions
#9
Bonjour,
je n'ai pas lu l'article consacré au modèle et l'exemplaire réservé n'est pas encore livré.
Au vu du peu - pour ne pas dire l'absence - de réactions, j'imagine qu'il y a actuellement peu de propriétaires d'un AR40.
#10
Pratique / Re : Chassi pour HLE 23 Lima
02 Mai 2026, 08:48:07 AM
Pour ma part, mais cela remonte loin, j'avais effectivement fait main basse sur le châssis d'une BR 111 appartenant à mon frère (incident diplomatique à la clef) et monté la caisse d'une Lima première génération, affublée de doubles phares et repeinte en livrée jaune/bleue, sans trop me soucier il est vrai de la position des bogies et des pantos, ni davantage des flancs de bogies ;). Elle roulait très bien. Mais pour rétablir des relations familiales plus apaisées  ;D le châssis a été rendu à son propriétaire après la sortie des modèles Lima de seconde génération et la caisse a fini à la poubelle.
#11
Citation de: Tonga le 15 Avril 2026, 09:40:42 AMJ'aime bien la voiture de Touring Secours. J'en ai une aussi en H0, mais pour une scène vraisemblable, il faudrait un véhicule en panne et à l'échelle H0, je ne connais pas de voiture dont on puisse, par exemple, lever le capot. Si jamais...

Il en existe quelques unes (en HO) avec capot moteur ouvrant. Pour ne citer que celles que je connais : Mercedes 280S cabriolet chez Brekina / Ferrari Testarossa et F40 chez Herpa / Porsche 959 chez Herpa, BMW série 7 (II) toujours chez Herpa ou encore Jaguar Type E cabriolet chez Wiking.
#12
Merci pour la vérification. Mais non, je fais bien attention et encode les mêmes identifiant et mot de passe et l'accès m'est refusé à la première tentative, pas la deuxième. Et comble de la vexation, je me suis connecté ce matin via mon téléphone et j'ai obtenu la connexion dès le premier essai. Par contre, je me reconnecte via l'ordi pour écrire ce message et bardaf, 2 tentatives nécessaires. Mystères de l'informatique....
#13
Bonne initiative, merci Jérome. J'adhère ! Je ne sais pas encore quand je vais l'étrenner mais au plus tard lors de l'expo de réseaux à Trainworld au mois d'août.
Rien à voir avec le sujet mais j'en profite : depuis plusieurs jours j'ai des problèmes de connexion au Forum. 1er essai = échec systématique / 2ème essai  = connexion. Suis-je le seul ? A quoi cela pourrait-il être dû ? Merci d'avance.
Didier
#14
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2026
05 Février 2026, 13:20:26 PM
Pour ma part, je possède deux AM86. La bordeaux, plus ancienne roule impeccablement. La seconde, en version New Look roulait parfaitement aussi mais depuis un certain temps, elle n'avance presque pas au démarrage, puis après quelque temps de circulation elle reprend un rythme plus "normal". Mais dès qu'elle reste un peu à l'arrêt, c'est rebelote.
Petit souci avec la Desiro : tenue de voie du bogie moteur parfois capricieuse au franchissement de certains aiguillages. Les doubles (054, TBL2, Poste et Budd) donnent pleine satisfaction (pour le moment  :o ??)
#15
Modèles Belges / Re : Porte-autos DD Jouef
17 Avril 2025, 09:21:35 AM
Je les ai réceptionnés avant-hier. Effectivement, ils sont superbement réalisés. Je ne dispose pas de la doc nécessaire pour confirmer la conformité totale avec les modèles réels mais cela n'enlève rien à la qualité perçue. D'autres sets à venir, je suppose (et j'espère). Si c'est le cas je ne vais sans doute pas conserver mes modèles LSM/Heris. Ils avaient eux-mêmes remplacé des versions Jouef. L'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement ? ;)