Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - RD25

#1
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
04 Juin 2026, 22:41:42 PM
Citation de: RD25 le 28 Octobre 2025, 20:41:19 PMhistoire de "r'mettre une thune dins l'bastringue"  ;D

Etat Belge type 4 by happysongs151, sur Flickr

Légende photo : Etat Belge type 4 - Brussel-Leopoldswijk / Bruxelles-Quartier-Léopold - date : 09/1899

Quelques éléments nouveaux :

Citation de: Yanes BunnensVu sa composition : locomotive puissante et deux voitures légères c'est presque un train "trotinette" avant l'heure

pour ce qui est de la voiture de tête : c'est une variante du modèle "10 portières avec frein" de 3e classe produit entre 1869 et 1884 (Vandenberghen pages 83, 86-87)


pour la deuxième, pas de certitude mais cela ressemble à une 1e, 2e et 3e classe de 1879 (même ouvrage page 115)

-> Vandenberghen : Recueil du matériel à voyageurs à deux essieux de l'Etat belge et des réseaux concédés



Citation de: Yanes Bunnensen revanche le lieu ou a été prise cette photographie exceptionnelle ressemble plutôt au pont sur la Chaussée d'Etterbeek derrière lequel se trouve l'actuelle gare de Schuman la rangée de maisons qui barre l'horizon est la rue de la Loi et la grande maison d'angle blanche borde le pont sur la chaussée et le Maalbeek




.
#2
Citation de: daniel le 01 Juin 2026, 12:46:53 PM
Citation de: RD25 le 31 Mai 2026, 11:35:56 AMNonobstant cela, merci pour ta contribution  8)
.
Dis maman, Patrick il a non obstant.
S'il a non obstant c'est qu'il a déjà payé, hein
"les convoyeurs attendent" (à 2:57)
(...)

écroulé  ;D

Merci.

.
#3
Citation de: daniel le 31 Mai 2026, 14:04:10 PM
Citation de: RD25 le 31 Mai 2026, 11:35:56 AMNonobstant cela, merci pour ta contribution  8)
.
Dis maman, Patrick il a non obstant.
S'il a non obstant c'est qu'il a déjà payé, hein

Un Alka Seltzer s.v.p.   ;D

.
#4
Citation de: JerryCrazy le 30 Mai 2026, 19:29:16 PMBonjour Bernard,

Je n'en ai pas la moindre idée, mais, on va commencer par des suppositions.

Les voies 6-7-8-9 étaient peut-être considérées comme des voies plus importantes ("principales" ?) et devaient permettre d'accueillir tous les voyageurs en attente à l'abri ? Alors que sur les autres quais, c'était principalement là pour protéger les passages souterrains de la pluie ou de la neige (quand ça existait encore ;D).
(...)

Mes suppositions n'amènent probablement pas grand chose au schmilblick. ;D

Ben vî, Jérôme, le Schmilblick avance et une partie de ton message se retrouve dans d'autres réponses venues d'ailleurs :






Une vue aérienne de 1944 sur bruciel




Nonobstant cela, merci pour ta contribution  8)

.
#5
Bonjour à tous,

La gare de Schaerbeek possède au centre de ses voies, deux quais où les auvents sont en continu (voir rectangle rouge) alors que les autres quais ne possèdent pas de auvents au centre (voir flèches rouges).



source : GoogleMaps

Quelqu'un (ou quelques-uns) connaît-il la raison du pourquoi les autres quais ne possèdent des auvents qu'aux extrémités des quais ?

D'avance merci.

.
#6
Citation de: pélican le 27 Mai 2026, 08:37:43 AM(...)
J'ai peint en noir, en gris, et j'ai tout collé !  8)

T'es jaloux des aquarelles de Madame, faut que tu peignes (pas les cheveux) aussi lol  ;D
#7
Nos réseaux / Re : Quai 12
22 Mai 2026, 10:41:22 AM
Citation de: hubep le 22 Mai 2026, 08:25:58 AM
Citation de: RD25 le 21 Mai 2026, 17:38:34 PM
Citation de: hubep le 21 Mai 2026, 13:31:55 PM
Citation de: RD25 le 21 Mai 2026, 13:10:04 PM
Citation de: hubep le 20 Mai 2026, 20:58:16 PM(...).

(...).


(...).


Une ou deux photos de l'engin pour meubler traintamarre de l'ami Patrick, c'est pas envisageable ?  :D

Tu deviendrais mondialement célèbre.  ;)

.

Bonjour,

Oui, je peux faire cela. Dis-moi comment procéder pour les communiquer.

Super, un exemple extrait de traintamarre :

soit de côté :



ou de trois quart :



ou même, les deux  ;)

Tu précises le pseudo qui doit apparaître sous la photo.

et tu envoies le tout -> Contact : dgrr (at) skynet (point) be

.
#8
Nos réseaux / Re : Re : Quai 12
21 Mai 2026, 17:38:34 PM
Citation de: hubep le 21 Mai 2026, 13:31:55 PM
Citation de: RD25 le 21 Mai 2026, 13:10:04 PM
Citation de: hubep le 20 Mai 2026, 20:58:16 PM(...)


L'insertion des images est toujours un exercice périlleux :) 8

(...).

.

Bonjour,
Merci.
La 202 Piko sort de sa boite, je viens de la recevoir. (...)


Une ou deux photos de l'engin pour meubler traintamarre de l'ami Patrick, c'est pas envisageable ?  :D

Tu deviendrais mondialement célèbre.  ;)

.
#9
Nos réseaux / Re : Re : Quai 12
21 Mai 2026, 13:10:04 PM
Citation de: hubep le 20 Mai 2026, 20:58:16 PM(...)


L'insertion des images est toujours un exercice périlleux :) 8)

mazette, même "éparpillé par petits bouts façon puzzle", on ne se lasse pas des photos d'une si belle réalisation.

Merci pour le partage.  8)

Quoique, l'AFB 202.007 (PIKO 52493 si jeune Mabuse) est trop propre pour faire un HKM  ;)

le pedigree de l'engin -> https://www.tassignon.be/trains/documentation/repertoire.php?mac=SNCB@202.007@0 (merci Patrick alias dgrr57)

.
#10
Numéro actuel TMM / Re : Re : TMM 268
20 Mai 2026, 08:47:10 AM
Citation de: dgrr57 le 19 Mai 2026, 12:46:24 PMMieux vaut tard que jamais ... reçu ce jour avec tout un paquet de factures  :(

tu as une préférence de lecture ?    :o  ::) 


ok, je -> -> -> -> ->
#11
Citation de: ph444 le 19 Mai 2026, 19:28:35 PMSuperbe rendu, ces façades.

Même avis.  8)

.
#12
Un TOUT grand merci pour ce reportage photos et les anecdotes qui ont émaillé les circulations.

Bonne continuation.

des TUC à défaut de TIC TAC  ;)

.
#13
Nos réseaux / Re : Quai 12
18 Mai 2026, 16:03:23 PM
Citation de: cousin_hub le 18 Mai 2026, 15:35:30 PMHello,

Je pense que Pascal va devoir trouver une 29 ... C'est purement pour une question d'authenticité. 

Seb

ben oui, déjà qu'il va devoir la patiner pour faire authentique au vu de la courte carrière de la 25.021 à la SNCB où il ne pourra pas justifier qu'elle sort de REV.  ;)

.
#14
Nos réseaux / Re : Quai 12
17 Mai 2026, 23:12:00 PM
et oui, 80 ans plus tard, et une guerre de plus  ::)

Voilà la chose de l'époque, c'est pas un type 25 mais un type 29



HLV 29.033_1948-08-13 @ Bruxelles-Midi - Faites baisser les prix - Koop tegen de laagste prijs_TW Q0500

et aussi un type 40 Q0505

Un devoir de mémoire quoi.  :-\

.
#15
Citation de: JerryCrazy le 14 Mai 2026, 15:50:26 PM(...) pour l'échelle qu'il utilise. C'est évidemment le problème des grosses échelles, on doit absolument représenter des choses qui ne sont parfois pas visibles à d'autres échelles, ou au moins s'en assurer avec des photos, je pense que c'est ce qu'il cherche dans les photos.

(...)

Si jamais vous trouvez des documents entre-temps, n'hésitez pas, ce n'est jamais trop je pense.

Vu l'échelle de reproduction, ne pas oublier les photos des deux PC  ;)

Kinkempois_SNCB_Fahrerstand_HLE1602_20.03.2009_DxO by Torsten Giesen, sur Flickr

Citation de: FlickrKinkempois_SNCB_Fahrerstand_HLE1602_20.03.2009_DxO

Torsten Giesen