Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - RD25

Pages: [1] 2 3 ... 192
1
Numéro actuel TMM / Re : Re : TMM 230
« le: Hier à 17:29:46 »
Déjà en librairie  :D

J'adore le réseau Doublenghien, l'atmosphère, les bâtiments...

(...)



Je n'ai pas résisté  ;)

2
Nos réseaux / Re : Mon modeste réseau HO
« le: Hier à 13:59:10 »
ah vîî, quelques (centi)mètres de pavage quand même.

Courageux et talentueux le J-P  8)

3
(...)
J’avais installé l’éclairage intérieur à l’aide d’un article lu dans un TMM mais je ne l’ai plus. Cela rappelle t’il quelque chose à  un membre du forum. Il préconisait de connecter la barette au circuit imprimé. Il y avait peut-être la photo de la platine ?

Avec l'aide du travail de Patrick et l'index des TMM

Matériel roulant en modèle - Locomotives - Superdétaillage   Le montage d'un éclairage intérieur dans un AR 41 Mehano numéro 93 page 58


4
Modèles Belges / Re : Pour dgrr57
« le: 28 novembre 2022, 10:44:23 am »
Même avis que Claude,  8)


Tout en précisant que comme je n'ai pas de train miniature, je suis déjà comblé avec le grenier, mais plus encore avec L.L.L. qui concerne les locomotives réelles, et comme ont dit : "cheminot un jour, cheminot toujours".  ;)

Mais, j'imagine aisément que tout se travail de compilation, même en équipe, est chronophage et qu'il faut un jour faire des choix  :-[

Néanmoins, et quoiqu'il arrive, un tout grand MERCI pour ce que tu as donné de toi, de ton temps et de ta passion.  :-*

5
Modèles Belges / Re : Crocodile SNCB
« le: 28 novembre 2022, 10:40:48 am »
Même avis que les deux précédents,  8)


Tout en précisant que comme je n'ai pas de train miniature, je suis plus comblé avec L.L.L. qui concerne le chemin de fer réel, et comme ont dit : "cheminot un jour, cheminot toujours".  ;)

Mais, j'imagine aisément que tout se travail de compilation, même en équipe, est chronophage et qu'il faut un jour faire des choix  :-[

6
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 27 novembre 2022, 20:52:58 pm »
wîîî, Claude, les deux panneaux à claires-voies du chevalet sont magnifiques  :-*

7
Train réel / Re : Re : La 1201 et ses tampons ajourés
« le: 27 novembre 2022, 20:49:24 pm »
Ce record et ce ruban bleu ont déjà fait couler beaucoup d'encre.

(...)

Mais cela n'explique toujours pas les tampons ajourés  ;)

"couler beaucoup d'encre" bleue comme le ruban  ;)


J'avais lu la chose, et merci pour avoir placé cette explication dans le fil.  8)

Concernant les tampons ajourés sur une seule machine, j'imagine qu'il devait être d'une fabrication très spéciale vu la perte de rigidité dû aux ouvertures. N'était-ce qu'une oeuvre artistique proposée par Cockerill mais dont la SNCB n'a pas voulu supporter le surcoût pour équiper les autres engins !?!

Bonjour

(...).

D’un point de vue artistique je trouve que ce type de tampon est un plus pour la beauté de la face avant de la locomotive.

Claude

C'est exact.

8
Général / Re : Re : Photos BB66000
« le: 27 novembre 2022, 20:38:30 pm »
Ces machines ne venaient-elles pas chez nous également via la ligne de La Panne ?

Exact, c'est expliqué dans le lien :

Citer
USINOR Dunkerque va fournir de la fonte par convoi de 3 torpilles, par la ligne des Dunes qui relie Dunkerque à Adinkerke.

07/1999  A Dunkerque.

Les 11 km de voies ferrées désaffectées entre Dunkerque et Adinkerque (Belgique) vont être remis en service à partir de septembre par la SNCF et la SNCB afin de permettre le trafic de wagons de fonte liquide expédiés par Sollac à l'usine Cockerill de Charleroi.

9
Modèles Belges / Re : Re : Re : Crocodile SNCB
« le: 27 novembre 2022, 20:34:27 pm »
(...)

Le crocodile que j'ai acheté il y a vingt ans chez Jocadis (carmina ?) couvre 12 traverses et celui de Ludo Modélisme seulement 7 traverses.

La société "Digital Concept SPRL" (Carmina) de Didier Godry n'existe plus ?

Crocodile ondulé Modèle SNCB (référence 5006) -> 6,50 euros en 2004

10
Modèles Belges / Re : Re : Crocodile SNCB
« le: 27 novembre 2022, 20:14:26 pm »
(...)

J'aurais aimé posté une photo du crocodile de Jocadis avec celui de Ludo modélisme ainsi que celle d'un crocodile réel de la SNCB mais ce n'est pas possible car le système me répond à chaque fois que le répertoire est plein alors que les photos ne font que 64K et 72K.

Tu passes par un hébergeur d'images ?

11
Modèles Belges / Re : Crocodile SNCB
« le: 26 novembre 2022, 13:20:29 pm »

12
Train réel / Re : Re : La 1201 et ses tampons ajourés
« le: 25 novembre 2022, 22:19:48 pm »
Bonsoir tous,

Et merci pour les suggestions, mais rien que la 1201 et pas la 1202 qui établira un record pour le titre honorifique du "ruban bleu"  :o



La 1202 carénée et 1203 à la sortie d'usine mais qui sont équipées toutes les deux de tampons normaux (source FaceBook)



Une idée probable d'un ingénieur pour améliorer le profilage de la machine.
Tiens, et à l'autre extrémité, sur le tender, je me demande comment sont les tampons ?

Bonsoir Baudoin, bonne question :

HLv 12.001 - présentation Metallurgique de Nivelles_xx.xx.1938 @ xxx_C3513 VDB





et illustration reprise dans le Au fil du rail de Fernand Lebbe




On peut penser que c'est pour la présentation de la belle  ;)

Sinon, c'est pas existentiel non plus, c'est simplement pour savoir si quelqu'un sait  ;D

13
Nos réseaux / Re : Re : La carrière de Peter Lycan, au 1/45
« le: 22 novembre 2022, 23:11:08 pm »
Bel achat !!! J'ai un vague souvenir d'autorails britaniques achetés par la l'état belge (sans lien avec la guerre)



ARV Sentinel_1932.xx.xx @ xxx_source FaceBook

14
Train réel / La 1201 et ses tampons ajourés
« le: 18 novembre 2022, 21:38:19 pm »
.
Bonjour tous,
.
Dans cette série de 6 locomotives reprise dans le type 12 "Atlantic" de 1939, il apparaît que la 1201 future 12.001 fut la seule à recevoir des tampons de butoirs ajourés.
.
Quelqu'un a-t-il des informations sur cette particularité ?
.


Légende : HLV 1201_1939.04.19 @ Sortie d'usine - tampons ajourés_TW

Voici la 1202 (carénée) et la 1203 à la sortie d'usine mais avec des tampons normaux



1202 en service



HLV 1202_1939.05.29 @ Mechelen - tender 24.338_Joop Quanjer_TW Q0103

1203 en service



HLV 1203_1939.07.09 @ Liège-Guillemins ATV - tender 24.503 - GCI_Joop Quanjer_TW Q0095



Revenons à la 1201 qui en 1946 devient la 12.001 et arbore toujours les mêmes tampons ajourés :

1946

Réparation après bombardement   en 1944 à Schaerbeek - GR : 27.06.1946 (L.L.L. Merci Patrick)

1947



HLv 12.001_19.08.1947 @ en gare de Bruxelles-Nord vers Oostende_Joop Quanjer_TW Q0463

19??



HLV 12.001_19xx.xx.xx @ Bruxelles-Nord - INT et voitures CIWL et I1_xxx_TW Z02268

1956



HLV 12.001_1956.08.07 @ Bruxelles-Nord - voitures K1_Joop Quanjer_TW Q0688

nb. En agrandissant la photo, on aperçoit l'ajouré sur le tampon avant droit.

Ce qui revient à penser que la machine ayant été mise hors service le 28.07.1962, aurait pu garder ce type de tampon toute sa carrière.


A ceux qui pourraient nous donner l'origine et le pourquoi de ces tampons ajourés sur l'unique type 12 numérotée 1201, d'avance MERCI   8)

15
Salut tous,

Yes, merci pour les vidéos.


Un tout grand merci pour les photos

hello à tous,

(...)


L'événement est une sacrée organisation :

Le but est donc de faire rouler les trains selon un horaire bien défini.  A chaque "block", on a un responsable de poste, un signaleur et à côté il y a les machinistes.

Le responsable de poste a une page web affichant les trains entrant dans la zone et sortant de la zone. 

(...)

Le chef de zone doit appeler le chef de zone suivant pour vérifier que la voie est libre et qu'il peut envoyer un train.  Si la voie est libre, le signaleur donne le vert.  Le but est de faire en sorte que les trains arrivent à l'heure.  Je sens que ça ne va pas être simple ;-)

Aujourd'hui on a installé le matos et fait quelques tests.  Suite à un problème technique, on n'a pas pu faire de tests de circulation plus poussés.  On commence demain en vrai. 

Bonne soirée,

Seb

Ah wouais, comme de vrai  :o

Cheminotement vôtre alors.   8)


Et alors ? Tout c'est bien déroulé pour le cheminot d'un week-end ?


Pages: [1] 2 3 ... 192