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Messages - RD25

#1
Salut Grégoire,

Citation de: greg5518 le 02 Janvier 2022, 22:25:21 PMBonne année à tous,

J'hésite sur la couleur du bleu (RAL 5024) la photo de mon fourgon ne reflète pas du tout la réalité. Il fait trop pastel. Sur des photos récentes, on voit que le dessus (jusqu'aux fenêtres) a été repeint en bleu RAL 5024 (plus pastel). En dessous on voit un bleu plus proche du bleu électrique des 55 bleues. Sur les anciennes photos le bleu est en effet plus flashy.
J'ai trouvé la combinaison pour créer ce bleu 55 de VBV en Vallejo.
Bleu andrea 70.841 2 unités + bleu vert 70.808 1 unité.
On est similaire au bleu des 55 VBV par comparaison directe à coté du modèle.

Je sais qu'il ne faut pas faire le difficile avec les peintures (couleur photo <> couleur réelle, peinture délavée, éclairage), mais qu'en pensez-vous ?


Sur un autre sujet, foufure a donner le lien d'une video ici : L'occasion de voir deux fourgons générateurs côte à côte pour apprécier la nuance des bleus  ;)


nb. C'est une belle rame que tu pourrais reproduire, non !?!
#2
Train réel / Re : Plans
24 Avril 2023, 19:31:56 PM
Bonjour tous, hallo pour les autres  ;)

Citation de: doomslu le 19 Avril 2023, 13:58:56 PM
Citation de: mark7758 le 19 Avril 2023, 11:36:10 AM... En we zijn blij met je werk. :D
Dat is zeker!!  :D


Même avis  ;)
#3
Bon rappel de ce travail de compilation mis généreusement à notre disposition.

MERCI  8)
#4
Citation de: JerryCrazy le 09 Avril 2023, 22:38:13 PMCe modèle a été édité par Mistral en collaboration avec Jocadis, en 2008.

Je reste entièrement persuadé que les codes couleurs sur les boites d'essieux des wagons Infra sont biens plus anciens qu'on veut bien me le laisser entendre. (...)

Bien vu  ;)

#5
Bonjour tous,

Citation de: JerryCrazy le 09 Avril 2023, 18:03:06 PMPour moi, si ça ne date pas d'avant Infrabel, ça date au moins des débuts d'Infrabel.

Malheureusement, je trouve très peu de photos où les boîtes d'essieux sont biens visibles.

Salut Jérôme, une idée pour ce qu'elle vaut : INFRABEL date de création 2005

Les données exif des photos des wagons photographiés à Tournai donnent 2013 pour certaines et 2014 pour d'autres. (Si c'est correct of course) Et on dirait que les peintures ne sont pas vieilles.

Et le point de convergence :

CitationBonjour à tous les membres du forum,

Sur le sujet suivant : "teinte type 55: échelles"  un membre du forum écrit :
Citation de: 5518 NK le 02 Août 2013, 16:11:28 PMSalut
(...)

Pour les 62 Infra:
-caisse bleue, nez jaune, les bandes blanches sont en réalité de l'adhésif métallisé, le bas de caisse noir gasoil, la toiture mi-noir mi-bleue, l'intérieur identique aux 62 jaunes
Pour le bleu et le jaune Infra, pas de teinte RAL, c'est une teinte propre à la SNCB, c'est la même depuis la 6255, appliquée au dessus d'un surfacer bleu sur la 2° loco (6253), appliquée avec surfacer bleu et revernie sur la 3° HL (6283) les suivantes seront traitées avec surfacer et peinture revernie (à venir 6296 prochainement, elle est en cabine actuellement, 6246 ensuite, prête à aller en cabine, 6238, vient de sortir de tôlerie, 6251, est seulement arrivée en tôlerie).

(...)

Seb, peintre à FAZ, spécialiste es jupes 62 ;-)

Ma question est "depuis ce message du 02/08/2013, quels sont les engins passés depuis en RG et qui arborent cette livrée bleue" ?

Ne serait-ce pas quelques mois avant 2013, et le choix de cette teinte de bleue, qu'il fut décidé de repérer le matériel avec ces touches de peinture bien visibles.


Cela rejoindrait l'idée de Phil Colins

Citation de: Colin le 08 Avril 2023, 17:47:37 PMPour moi le bleu sur les boites d'essieux Infrabel date d'une bonne dizaine d'années, pas plus.
Tout comme le brun orangé sur ceux de Lineas. Je dirais même moins de 10 pour ceux-ci.


my two pences
#6
Citation de: amundsen le 08 Avril 2023, 05:52:59 AMMerci RD25!

(...)

Avec plaisir.  8)


Citation de: amundsen le 08 Avril 2023, 05:52:59 AM(...)

Par ailleurs je me demande avec quelle périodicité ces wagons sont repeints. Et où est-ce qu'Infrabel et Lineas font ou font faire leurs travaux de peinture?

5914/xxxxyz

Pour ce que je m'en souviens au niveau des locomotives de TUC RAIL, elles venaient à l'entretien à LNC, et les frais de pièces et main d'oeuvre étaient facturés avec le compte sous rubrique kivabien.

Dans l'exemple ci-dessus :

5914 -> le 5 concernait une facturation pour un client, les autres chiffres ??

xxxx -> le numéro de l'engin

y -> 5 si partie mécanique - 6 si partie électrique

z -> 1 si prévu - 2 si imprévu.

Si ma mémoire ne fait pas défaut.  ::)


Je suppose qu'il en allait de même pour les wagons : REV général à LCS ou FUG, et entretiens courants dans les CHW ou CRR kivonbiens et avec le même genre de facturation.

On peut imaginer que les retouches de peinture initialement prévues en brun rougeâtre typique wagons B se faisaient avec la teinte choisie par le client.  ;)

Mais peut-être qu'un avis plus tranché apparaîtra à la suite des réponses.
#7
Bonsoir tous,

Citation de: amundsen le 07 Avril 2023, 21:08:13 PM(...)



Les photos de Remms Infrabel récentes montrent des wagons en rouge wagon classique avec du bleu sur les boîtes à essieux.



(photo de Jos Gillard prise le 23/05/2010 à Antwerpen Noorddedocken)

(...).

Si ça peut aider un peu

CitationQuelques explications sur les couleurs utilisées par Infrabel pour la reconnaissance de ce matériel roulant.

Boites d'essieux peintes en bleu: wagons appartenant à Infrabel et Tuc Rail, sont hors réseaux  «Travaux », règles particulières concernant  les périodicités d'entretiens et de facturations .

Boîtes d'essieux peintes en noir : wagons loués à B Logistics

Boîtes d'essieux peintes en orange :  wagons appartenant à une firme privée « Xpedys »

Boîtes d'essieux peintes en Turquoise ( bleu-vert ): wagons appartenant aux firmes privées « TRW » et « IFB », filiales B Logistics.

Ridelles ou haussettes peintes en blanc en entier ou 1/2 haussettes, côté droit ( en étant au centre de la voie ) et sur les 2 extrémités du wagon plat « Infrabel » : plancher renforcé par des panneaux de bois « marin »

Ridelles ou haussettes peintes en bleu  sur une moitié de haussette et à chacune des extrémités du wagon plat «Infrabel » : plancher renforcé par des tôles d'acier et ce pour les wagons  transport de ballast . Empêchent les dégâts au plancher du wagon lors du chargement et déchargement par des engins mécanisés.

source = CFET
#8
Citation de: cousin_hub le 06 Avril 2023, 00:13:26 AMHello,

Je m'attaque à la partie gauche du réseau afin de faire le tour du ballon d'eau chaude et de boucler temporairement le réseau. C'est un chipo pas possible...  :o 
(...)

Bonne soirée,

Seb


Mazette, j'étais loin d'imaginer qu'un château d'eau au 1/87 faisait si gros que cela.  ;D

Et quelle avance technologique avec de l'eau préchauffée pour les locomotives vapeurs qui fait économiser du bois, du charbon, et du temps de chauffe. Écologique avant l'heure. Chapeau  ;) 

Plus sérieusement, cela avance bien, et c'est toujours agréable entre les coups de faire tourner les convois.

Bonne continuation.
#9
Pensées émues pour ceux qui restent.  :'(
#10
Train réel / Re : Photos de petites remises?
28 Mars 2023, 20:22:47 PM
Citation de: amundsen le 28 Mars 2023, 16:58:27 PMCRR?

Centre de Réparation Rapide

Un peu différent d'un CHW qui faisait plus l'"entretien" normal des wagons.

Mais je peux me tromper car les dénominations ont changé avec le temps.  ;)
#11
Train réel / Re : Photos de petites remises?
26 Mars 2023, 21:13:24 PM
Citation de: amundsen le 26 Mars 2023, 17:36:20 PM
Citation de: RD25 le 26 Mars 2023, 12:03:14 PMDonc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination. my two pences

Bonjour, merci pour les photos, mais je ne comprends pas bien où se situe la différence structurelle des ateliers wagons. La longueur était plus grande, afin de pouvoir entrer des rames complètes?

Regardez au niveau de l'ossature du bâtiment.

Un atelier de traction comme celui de Monceau dans lequel j'ai travaillé subissait de nombreuses vibrations lorsque que le moteur des engins tournait, et je ne parle pas quand il y avait un essai à plein régime pendant plusieurs minutes ou un essai de traction.

Je me suis rendu plusieurs fois au CRR, et le bâtiment est beaucoup plus light.

Mais bon, c'est un avis personnel et je le partage, sans plus.
#12
Train réel / Re : Photos de petites remises?
26 Mars 2023, 12:03:14 PM
Bonjour tous,

Citation de: amundsen le 24 Mars 2023, 21:37:10 PM
Citation de: zero62 le 24 Mars 2023, 19:31:42 PMSans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.

C'est tout à fait possible, je serais bien incapable de le confirmer ou de l'infirmer. Par contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose. En tous les cas, je suppose que ce sont surtout les équipements intérieurs qui font la différence entre un ateliers wagons et une remise/atelier å locos.

A mon humble avis, et par rapport à ce que je connais, il y a une différence pour certains bâtiments en exploitation normale of course

ATD Monceau



Crédit photo : Vincent Sorrentino

CRR Monceau



Crédit photo : Patrick Guidé FB

En règle générale, les machines de manœuvre poussaient ou tiraient une rame complète car elles ne retraient pas dans l'atelier à wagons, si esseulés dans l'atelier, ceux-ci étaient déplacés vers l'extérieur à la pince ou à l'épaule, et pour certains, au cabestan.


A l'inverse, le garage draisine à Mons est bien, si mes souvenirs sont bons, une ancienne remise à locomotives vapeurs.



Crédit photo : Patrice Duvivier

Donc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination. my two pences
#13
vu chez rixketassignon

Depuis cinq ans environ (c.-à-d. depuis 1963), un abri-type pour lignes d'autobus, adopté par le ministère des Communications, a aussi été introduit à la S.N.C.B. (photo 1) pour être installé sur les quais des gares.



Photo 1 : Le type d'abri le plus récent, érigé d'une seule pièce. Deux types : pour 12/15 voyageurs et pour 20/25 voyageurs.


C'est une construction préfabriquée se composant :

d'une semelle de fondation en béton ;
d'une ossature légère en acier métallisé au zinc, garnie d'un soubassement de lattes en matière plastique et
de verre de sécurité serti dans un cadre de profilés en caoutchouc (comme les vitres des voitures automobiles) ;
d'une couverture en plaques ondulées de polyester translucide.
Chaque abri est amené en son entier - complètement monté - et mis en place au moyen d'une grue (photo 4).



Photo 4 : Pose d'un abri ou moyen d'une grue.


Au point de vue esthétique, ces constructions légères devaient satisfaire a une condition fondamentale : nuire le moins possible à l'aspect du paysage ou du milieu.
Par leur sobriété, l'emploi abondant de vitres et leurs dimensions réduites, ce but a été atteint.
Ces abris n'exigent qu'un minimum d'entretien, le lavage des vitres reste évidemment requis.

source : Le Rail, décembre 1968
#14
Train réel / Re : Re : révision 55
23 Mars 2023, 17:37:57 PM
Citation de: mark7758 le 23 Mars 2023, 12:29:00 PMUne photo?

Sur une 62/63 INFRA bleue



EDIT



HLD 5528_xx.05.1999 @ Liers - L.34_Fabien Moulaert FB

GA  11.3.99

(3) Revision Generale          / Algehele revisie


Cela doit être en rapport avec le type de révision  :(

#15
Citation de: amundsen le 22 Mars 2023, 13:33:32 PMOn parle de l'usine Côte d'Or qui était derrière la gare du midi?

vî, vî


Avec bruciel, chocolaterie rue Bara, ensuite rue des Vétérinaires, et deux voies vers la gare de Petit-île si jeune Mabuse.








et avec TrainWorld



et en complément

CitationChristian Vanitterbeek a écrit:

Raccordement industriel liant la défunte usine Côte d'Or au réseau.

En 1915, une locomotive à écartement standard de 2 essieux a été construite par l'atelier de Cureghem pour l'exploitation des voies industrielles dans des rues Eloy et Bara.

Stocké en 1946 avec l'arrivée du 10293.

Numérotée 44308 en 1955. réutilisé temporairement en 1963-1964 lors de la rénovation du 10293.

Éliminé en 1968.


Bruxelles - rue de France_44308 - 1964-10-05 _P.Tordeur - coll JPDheure via Vanitterbeek