vu chez rixketassignon
Depuis cinq ans environ (c.-à-d. depuis 1963), un abri-type pour lignes d'autobus, adopté par le ministère des Communications, a aussi été introduit à la S.N.C.B. (photo 1) pour être installé sur les quais des gares.

Photo 1 : Le type d'abri le plus récent, érigé d'une seule pièce. Deux types : pour 12/15 voyageurs et pour 20/25 voyageurs.
C'est une construction préfabriquée se composant :
d'une semelle de fondation en béton ;
d'une ossature légère en acier métallisé au zinc, garnie d'un soubassement de lattes en matière plastique et
de verre de sécurité serti dans un cadre de profilés en caoutchouc (comme les vitres des voitures automobiles) ;
d'une couverture en plaques ondulées de polyester translucide.
Chaque abri est amené en son entier - complètement monté - et mis en place au moyen d'une grue (photo 4).

Photo 4 : Pose d'un abri ou moyen d'une grue.
Au point de vue esthétique, ces constructions légères devaient satisfaire a une condition fondamentale : nuire le moins possible à l'aspect du paysage ou du milieu.
Par leur sobriété, l'emploi abondant de vitres et leurs dimensions réduites, ce but a été atteint.
Ces abris n'exigent qu'un minimum d'entretien, le lavage des vitres reste évidemment requis.
source : Le Rail, décembre 1968
Depuis cinq ans environ (c.-à-d. depuis 1963), un abri-type pour lignes d'autobus, adopté par le ministère des Communications, a aussi été introduit à la S.N.C.B. (photo 1) pour être installé sur les quais des gares.

Photo 1 : Le type d'abri le plus récent, érigé d'une seule pièce. Deux types : pour 12/15 voyageurs et pour 20/25 voyageurs.
C'est une construction préfabriquée se composant :
d'une semelle de fondation en béton ;
d'une ossature légère en acier métallisé au zinc, garnie d'un soubassement de lattes en matière plastique et
de verre de sécurité serti dans un cadre de profilés en caoutchouc (comme les vitres des voitures automobiles) ;
d'une couverture en plaques ondulées de polyester translucide.
Chaque abri est amené en son entier - complètement monté - et mis en place au moyen d'une grue (photo 4).

Photo 4 : Pose d'un abri ou moyen d'une grue.
Au point de vue esthétique, ces constructions légères devaient satisfaire a une condition fondamentale : nuire le moins possible à l'aspect du paysage ou du milieu.
Par leur sobriété, l'emploi abondant de vitres et leurs dimensions réduites, ce but a été atteint.
Ces abris n'exigent qu'un minimum d'entretien, le lavage des vitres reste évidemment requis.
source : Le Rail, décembre 1968