Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Tonga

#61
Je cherche / Re : Re : Barrières beton sncb
18 Septembre 2022, 07:51:31 AM
Citation de: patlecq le 17 Septembre 2022, 16:46:41 PM
Merci pour l'info mais je cherche les barrières et les bordures de quai de Jocadis pour terminer ce que j'ai déjà commencé avec Jocadis (il y a bien longtemps).

Sauf erreur de ma part, les moules Jocadis ont été rachetés par Railtrack. Ils ont une "boutique" sur Jocazz.be. Les barrières Roulers n'y figurent pas, mais ça ne coûte pas cher de demander.
#62
Numéro actuel TMM / Re : TMM 227
13 Septembre 2022, 07:38:07 AM
Toujours rien non plus.
#63
Numéro actuel TMM / Re : TMM 227
09 Septembre 2022, 12:30:46 PM
Pas reçu
#64
Citation de: pélican le 12 Août 2022, 08:58:48 AM
Bon courage ! je vois que l'intendance suit   8)

Le verre d'Orval, c'est uniquement pour faire poids sur les rails, je suppose... 8)
#65
Pour les appareils de briques qui diffèrent selon les régions, le mieux est de consulter Wikipédia ici: xhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_(architecture)

Pour mes bâtiments en gravure laser, j'utilise l'appareil à l'anglaise, comme représenté dans l'image postée par ph444. C'est ce qui est le plus utilisé en Belgique, pour les bâtiments ferroviaires en tout cas, SNCV comprise. Mais est-ce que ça se voit vraiment, je n'en suis pas sûr.
#66
Pratique / Re : Et si on se faisait un p'tit dio...
27 Juillet 2022, 11:42:58 AM
Très joli et le nom est tout à fait approprié: un oiseau qui pêche en mer...
#67
Nos réseaux / Re : Quibery : nouvelle version
19 Juillet 2022, 15:32:21 PM
On change de quartier. Cette fois, la gare vicinale. Quand j'ai commencé ce réseau il y a un peu plus de 30 ans, le matériel vicinal était virtuellement introuvable. Quand Jocadis a commencé à proposer des autorails, j'ai bousculé mes projets pour intégrer un petit morceau de vicinal sur mon réseau. Ceci dit, ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe et j'ai dû faire des compromis : une ligne courte alimentée en DC. Voici ce que ça donne. Pour plus d'info sur les bâtiments, voir mes posts respectifs sur ce forum. Disons simplement que l'étrange "café du tram" existait à Hotton (rive droite) où il faisait fonction de station SNCV. L'extension à droite était ce qu'il restait de l'église Saint-Nicolas. L'ensemble a été construit sur la base de cartes postales parce que le tout à été détruit et remplacé par un parking. L'idéal évidemment serait de prolonger la voie métrique jusqu'à la sucrerie, pour rendre hommage à la contribution du vicinal dans le transport des betteraves. Peut-être un jour...

Pour le matériel : wagons de marchandises de Jocadis, ART 300 d'Eric Binamé, AR 239 de Jocadis et sa remorque de Ferivan



#68
Nos réseaux / Re : Re : Quibery : nouvelle version
18 Juillet 2022, 16:41:52 PM
Citation de: jpblanchart le 18 Juillet 2022, 12:40:19 PM
Superbe ambiance bravo mais il n'y a jamais eu de poteaux de tel plantés sur les quais d'une gare (plutôt derrière) je sais car ancien de la RTT j'ai grimpé assez...
jp ... ;)

Merci de l'info : je vais les déplacer.
#69
Nos réseaux / Re : Quibery : nouvelle version
18 Juillet 2022, 12:08:23 PM
Allez, la photo du jour (le PN est toujours HS) : le côté Sud de la gare. On a retourné l'omnibus pour la circonstance. On distingue dans le lointain le signal d'entrée en gare qui ouvre la voie de gauche au caboteur marchandises. Pas d'accident à craindre, donc. En arrière plan la râperie de betteraves. Le wagon "Spa" qu'on devine à droite est de Fleischmann. Le heurtoir de la halle à marchandises est de Paul Bellon (en bronze).

#70
Nos réseaux / Re : Re : Quibery : nouvelle version
17 Juillet 2022, 16:17:30 PM
Citation de: acfi le 17 Juillet 2022, 13:02:55 PM
Mmm. Délicieux.
ACFI

Moi j'aime bien le fenugrec dans le colombo de poulet ou de poisson... Mais là on parle de betterave.
#71
Nos réseaux / Re : Quibery : nouvelle version
17 Juillet 2022, 12:31:38 PM
Bon, aujourd'hui c'est dimanche, donc le technicien chargé de la réparation du PN ne travaille pas (!). Il peut donc prendre quelques photos. En voici une, prise à l'entrée Nord de la gare de Quibery. La sécurité du PN devra être assurée par le personnel de la gare. Vu les restrictions de personnel, le personnel de la gare est aussi le photographe, donc nous allons enfreindre le règlement... On ne nous en voudra pas  ;D.



La 29.173 (Olaerts) emmène le train de cabotage qui comprend, entre autres, un très beau et très fragile wagon à bestiaux (KAM). Le signal d'entrée en gare (Staf de Meester) est un sémaphore directionnel à palettes superposées. La palette supérieure couvre la voie de gauche : normal l'omnibus de la photo précédente est toujours à quai sur la voie de droite. Le triangle jaune dont on distingue la partie supérieure limite la vitesse en gare à 40 km/h pour les deux directions. Le signal de sortie dont on voit le verso est bien sûr fermé. A gauche, on distingue les bâtiments de la râperie de betteraves (Cornerstone) où une type 53 (Olaerts) est en train de manoeuvrer des wagons de betteraves (en réalité des graines de fenugrec), la villa du propriétaire de la râperie (Faller), puis le reste de la rue de la station.

S'agissant de ma politique de remplacement des maquettes commerciales, la râperie de betteraves n'est pas menacée dans l'immédiat. Par contre, la villa Faller qui n'a pas démérité pour autant est ma prochaine cible. Je verrais bien à sa place une magnifique villa des hauteurs de Tilff.

A noter à tout hasard que les signaux mécaniques sont implantés verticalement. Mais pour cette photo j'ai utilisé un objectif grand angle qui génère pas mal de distortions géométriques, qui donnent un air penché aux objets les plus proches.

Pour conclure : une anecdote véridique. La cave où se trouve mon réseau a récemment reçu la visite de souris. Elles n'ont fait aucun dégât, à part quelques crottes sèches vite éliminées avec un aspirateur. Sauf qu'elles ont dévoré le chargement de betterave d'origine des wagons (Piko) fait d'un mélange de sable et de graines de millet, bien trop petites pour figurer des betteraves sucrières. J'ai saisi l'occasion pour installer un chargement plus ressemblant. Avantage : manifestement mes souris ne mangent pas le fenugrec !
#72
Citation de: RD25 le 16 Juillet 2022, 19:35:24 PM
Claude, pour la photo récente, comment dire : OUFTI
Merci. Peut-être un peu plus d'infos sur la nouvelle photo, en attendant la suite :

appareil: Panasonic GH5
objectif: Olympus 12-100 mm f/4
balance des blancs: manuelle (à partir d'un objet blanc photographié sous la lumière du réseau)
trépied obligatoire

Cet appareil date de 2015. Il a donc atteint l'âge de la retraite  8). Mais avantage suprême : il possède la fonction de stacking intégrée, ce qui représente un gain de temps fabuleux. On obtient de meilleurs résultats en travaillant "à la main",  mais ça prend du temps au niveau de la prise des photos, et au niveau du logiciel. Une fonction de stacking est intégrée dans Photoshop, mais j'utilise le logiciel Helicon, nettement moins cher et plus facile à maîtriser.
#73
Nos réseaux / Re : Quibery : nouvelle version
16 Juillet 2022, 16:47:04 PM
Ça viens... doucement.
#74
Nos réseaux / Quibery : nouvelle version
15 Juillet 2022, 16:48:14 PM
Ça fait maintenant quelques années que je décris la construction de bâtiments (existants) à l'aide d'une graveuse au laser. En 2008, TMM m'avait fait l'honneur d'un article sur mon réseau "Quibery" tel qu'il était à cet époque. Depuis j'ai entrepris de remplacer les maquettes commerciales par mes propres réalisations. Cette entreprise ne sera sans doute jamais terminée, mais le moment est peut-être venu pour une mise à jour. Pour ceux qui n'étaient pas là en 2008 ou qui auraient oublié, voici pour commencer un aperçu du réseau tel qu'il était au départ.



La gare est issue du kit Kibri (d'où le nom de mon réseau !). Il est bien connu que ce kit comporte pas mal d'erreurs dont la moindre n'est pas qu'elle se dispose à l'envers si on utilise le socle fourni avec le kit. En plus, les cheminées sont fausses en aspect, nombre et position et le pignon côté salle d'attente ne devrait pas comporter de fenêtres. Tout ceci peut-être corrigé plus ou moins facilement, mais ce qui ne l'est pas est la taille excessive des briques. Quand la gare est seule, spécialement si on la peint en blanc, ça ne se voit pas trop. Par contre, si la gare doit voisiner avec des maquettes dont la taille des briques est correcte à l'échelle, ce problème devient choquant et surtout, on ne peut pas le corriger. C'est bien le cas sur la photo ci-dessus où on voit bien la différence d'aspect des murs entre la gare et la halle aux marchandises (kit Jocadis) dont les briques sont correctes. J'ai donc décidé de construire ma propre version de cette gare. Dans la foulée, j'ai trouvé que la halle à marchandises en plâtre montrait aussi son âge. Notamment le toit en plâtre trop épais et le fait que portes soient moulées dans la masse et ne peuvent donc être ouvertes. J'ai donc décidé de reconstruire aussi la halle en la munissant d'une charpente correcte dans les parties visibles et de portes mobiles. Dans l'entre-temps, j'ai aussi acquis des signaux mécaniques qui m'ont encouragé à ajouter une cabine de signalisation, en l'occurrence celle qui survit encore de nos jours à Anseremme. L'ensemble tel qu'il existe maintenant est la réplique de ce qui existait à Anseremme avant que la gare ne soit démolie.



On distingue à l'arrière plan, une rangée de maisons ouvrières de ma composition (rue Hézelon, à Liège) et quelques maisons de commerce inspirées par la rue Grétry, à Liège également. Tous ces bâtiments ont fait l'objet d'une publication spécifique sur ce forum et même pour certains dans TMM.

Pour les amateurs de photographie, cette image recouvre une distance d'environ 4 mètres. Pour que tous les éléments soient raisonnablement nets, la photo a été réalisée par "stacking", c'est-à-dire une empilement d'une série de photos identiques prises chacune avec une mise au point sur des plans différents. Le logiciel repère les zones nettes sur les différentes photos et les fusionne en une seule photo. Les deux photos de ce post ont été prisés à 14 ans d'intervalle avec des appareils différents d'où le traitement différent des couleurs.

Je vais aussi profiter de cette publication pour rendre hommage aux quelques artisans qui prennent des risques pour nous fournir des véhicules authentiquement belges. Ici : locomotive type 16 de Olaerts, voitures GCI de Goover et fourgon GCI de Paul Bellon. Le passage à niveau (en dérangement) est de Brawa. L'abri de quai, les vasques fleuries, les poteaux télégraphiques et les barrières Roulers sont de Jocadis.

Plus de photos à suivre si intérêt.
#75
Pas de pavement dans l'abri. Juste le gravier/cendrées du quai.